Actualités - Datacc'

Cahier de laboratoire électronique : retour d’expérience d’un chercheur en biophysique

L’équipe du projet Datacc continue d’animer la communauté autour des cahiers de laboratoire électroniques, avec une rencontre en ligne qui s’est tenue le 3 février. A cette occasion, Sylvain Monnier, chercheur en biophysique au laboratoire de l’Institut Lumière Matière, a présenté l’interface de la solution française open source eLabFTW.

Preuve de l’intérêt croissant pour les cahiers de laboratoire électroniques, plus de 100 chercheurs ont répondu présents lors de ce webinaire, qui vient compléter la première rencontre organisée fin 2019 sur le campus de la Doua. La rencontre s’est articulée en trois temps avec une présentation des différentes initiatives menées à l’échelle nationale sur les cahiers de laboratoire électroniques (CNRS, CoSO, Inrae), une présentation par Sylvain Monnier de l’outil eLabFTW (complétée par des éclairages de Nicolas Carpi, développeur du logiciel) puis un temps de questions-réponses très nourri.

Solution française et open source, eLabFTW a été déployé à l’ILM grâce au service informatique du laboratoire. Si certains chercheurs l’utilisent pour décrire leurs expériences, en substitution au papier, la plupart y ont recours pour faciliter la gestion en commun des instruments ou du calendrier partagé.

Un certain nombre de questions sur les usages du cahier électronique ont été soulevées, comme la recherche d’expériences, le « timestamping », l’utilisation des cahiers électroniques à des fins pédagogiques ou encore les droits de modification des expériences.

Si vous n’avez pas pu assister à ce webinaire, ou que vous souhaitez le revisionner, l’enregistrement est disponible ci-dessous :

Si vous souhaitez tester eLabFTW, adressez-nous une demande via le formulaire de contact et des accès vous seront créés ainsi qu’aux personnes intéressées. Des sessions de formation peuvent également vous être proposées pour faciliter la prise en main de l’outil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *