Valoriser ses données

Publier un data paper : où et comment ?

Enclenchée initialement par la communauté des chercheurs en biodiversité à partir de 2010 et désormais encouragée par le plan national pour la science ouverte (axe 2) la diffusion des données dans un data journal est une option à envisager.
Le data paper (ou data article) est une publication scientifique, soumise à la validation des pairs, dont le but principal est de décrire un ou plusieurs jeux de données, afin de permettre leur réutilisation. L’Inra y a consacré une conférence en 2017 disponible ici.
Leur mise à disposition se heurte toutefois au modèle économique des éditeurs : certains data journals sont disponibles sur abonnement quand d’autres requièrent des APC élevés (voir tableaux ci-après).

Processus de publication

L’article comprend une description précise des jeux de données : auteur, nature et format du jeu de données, objectifs et contexte de la recherche, méthodologie et processus, date de production, conditions d’usage, etc. Il ne comprend ni hypothèses ni conclusions. Les jeux de données sont joints à l’article ou sont accessibles dans l’entrepôt où ils ont été déposés. Voici un exemple de plan proposé par l’IFSTTAR et un exemple de data paper.

Choisir son data journal

Voici une liste de datajournals généralistes ou thématiques, dont la description vous aidera à identifier celui qui pourrait accueillir vos données.