Data paper : une incitation à la qualification et à la réutilisation des jeux de données

Le groupe de travail ‘Atelier Données‘ de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise le 5 novembre prochain un webinaire interactif sur les data papers.

Dans le cadre d’une science ouverte et participative, le data paper permet de rendre plus visible tous les types de données et jeux de données de recherche dont on peut estimer que le potentiel de réutilisation est fort. Il garantit la qualité de ces données, en précise les modalités d’acquisition ainsi que les conditions et droits d’utilisation.

Néanmoins, pourquoi cette forme éditoriale rencontre-t-elle un tel engouement ? Si certaines communautés produisent depuis plusieurs années ce type d’article, la libération de la donnée dans le cadre de la science ouverte, son dépôt favorisé ou imposé par les organismes financeurs en entrepôts institutionnels ouverts, l’application des principes FAIR contribuent fortement à promouvoir le data paper comme qualifiant incontournable, assurant d’exploiter les « bonnes » données.

Alors, cet élan est-il un reflet fidèle de la réalité, les pratiques de la recherche scientifique sont-elles en train de changer, les différents acteurs dans la production des données sont-ils plus impliqués dans la transparence et la mise à disposition des données ? Est-ce une opportunité pour les personnels d’accompagnement de la recherche pour valoriser leur rôle ? Et comment rédiger un data paper, ou le publier ? Comment sont-ils expertisés, sur quels critères ?  Le data paper devient-il un enjeu important dans l’évaluation du producteur de données ?

Ce webinaire est ainsi l’occasion de laisser largement la place aux échanges pour tenter de partager vos points de vue, pour comprendre quelles sont les raisons qui vous amènent à devenir consommateur de data papers. Comment avez-vous connu ce format éditorial : grâce à votre veille, en découvrant l’existence de data journals ou de rubriques consacrées au data paper au sein d’une revue académique, parce que tout le monde en parle, en voulant utiliser ou publier des données ? Qu’avez-vous trouvé dans le data paper qui ne serait pas dans les portails de métadonnées ? Le data paper vous semble-t-il désormais indispensable et une forme nécessaire de publication accompagnant les données ?

Autant de questions que ce webinaire souhaite aborder pour évaluer la place que prend le data paper dans l’écosystème de la donnée scientifique.

Date

Nov 05 2020

Heure

9 h 30 min - 12 h 30 min

Plus d'Infos

Inscription

Lieu

En ligne
Catégorie
Inscription

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *