Se former

Supports généralistes

Sommaire
  • Pour débuter
    • DoraNum
    • Cours de l’INIST
    • Des fiches synthétiques
    • Les guides OpenAire
    • Des libguides
    • E-learning
    • Bootcamp
    • Structurer et ouvrir ses données en 10 points
    • Un manuel sur l’ouverture des données
    • Vidéos
  • Pour se perfectionner
    • Cours en ligne de l’Université d’Edimbourg
    • Cours en ligne de Research Data Netherlands
    • Cours en ligne de UK Data Service
    • Ateliers des bibliothèques du MIT
    • Supports du consortium d’Universités britanniques
    • Mieux connaître les outils européens Eudat
  • Jeu
  • Des idées de Mooc
  • Science Ouverte

De nombreux organismes ont développé des supports adaptés aux acteurs de la recherche qui débutent dans la gestion des données.

POUR DÉBUTER

DoraNum

Un projet mené par le réseau des Urfist et l’Inist-CNRS a abouti à la publication de la plateforme DoraNum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage).
Neuf thématiques sont mises en exergue de manière très complète : enjeux et bénéfices, aspects juridiques (éthiques, intégrité scientifique), plan de gestion de données, métadonnées, identifiants pérennes, dépôts et entrepôts, stockage et archivage, data papers et datajournals, accès et visualisation. Différents contenus permettent d’aborder chacune d’entre elle de manière à la fois simple, rapide et très complète. Pour chaque thématique, vous trouverez une fiche synthétique, une vidéo (“la minute”), des fiches (“les essentiels”, sous forme de texte ou de vidéo) et un quizz d’auto-évaluation. Un parcours interactif sur la gestion des données a également été conçu.

Cours de l’INIST

Dans ”Une introduction à la gestion et au partage des données de la recherche”, conçu en 2014, conçu en 2014, l’Inist (CNRS) vous permet de découvrir de manière très synthétique les notions de base liées à la gestion des données (enjeux, décrire, publier les données) et les bonnes pratiques (cycle de vie, plan de gestion des données). Des quizz et des exercices sont également mis à disposition.

Des fiches synthétiques

Les bibliothèques de l’Université de Cambridge proposent des guides très synthétiques sous forme de questions/réponses autour de la création, l’organisation, le partage des données et les cahiers de laboratoire électroniques.

Il en est de même pour l’Université de Delft qui met à disposition différentes synthèses et une FAQ.

L’Université d’Amsterdam a mis en place service de Research Data Management dont les rubriques proposent des synthèses très claires.

La plateforme DataOne, (Data Observation Network for Earth), consacrée aux sciences de l’environnement, met à disposition de nombreuses fiches de bonnes pratiques qui suivent les étapes du cycle de vie des données. Un guide « Best Practices Primer »  conçu pour les débutants. Un moteur de recherche spécifique permet de retrouver par mots-clé les fiches pertinentes.

Les guides d’OpenAire

OpenAire (1) propose à destination des chercheurs 14 guides sur la science ouverte (publications et données) donnant accès à des webinaires ou des tutoriels.

Des libguides

L’Université d’Oxford a publié des libguides (2). A noter, des cours proposés par l’IT Services Research Support Team et un portfolio de cours sur différentes thématiques.

Plusieurs libguides conçus par l’Université Vrije d’Amsterdam abordent le cycle de vie de la recherche, depuis l’établissement du projet jusqu’au stockage des données en passant par la collecte et l’analyse.

Le libguide de l’Université de Princeton propose des témoignages illustrant les « horror stories » de la gestion des données et les « success stories ».

E-learning

L’Université de Genève a mis en place une plateforme de e-learning : “Research Data Management E-Learning Platform”, (disponible en français) conçue dans le cadre du projet « Train2Dacar« , et soutenue par le programme « Information scientifique : accès, traitement et sauvegarde ». Les 4 premiers modules de base (principes de base, parcours de vie des données, réutilisation, publication et services) s’adressent  à tout public. Dans chaque module sont précisés les objectifs pédagogiques et la durée.

Bootcamp

L’Université de Bristol vous propose un tutoriel sous forme de quizz. Vous pouvez ainsi tenter de répondre à des questions telles que :
Quelle est la durée de vie d’un disque dur ? Le plan de gestion des données doit-il être établi avant la production de données ? Quel est le taux de citation des publications qui sont accompagnées de jeux de données ?

Structurer et ouvrir ses données en 10 points

Sur LibraryCarpentry (3), l’Université d’Utrecht diffuse un support concernant la mise en application des principes FAIR.

Un manuel sur l’ouverture des données

Le manuel enligne Open Data Handbook, crée par l’OpenKnowledgeFondation comprend un guide des données ouvertes avec des études decas et de nombreuses ressources.

Vidéos

L’Université de Santa Cruz a publié des tutoriels vidéo ”Practical Data Management” couvrant tous les aspects de la gestion des données.

POUR SE PERFECTIONNER

Plusieurs ressources permettent d’acquérir des connaissances complètes sur la gestion des données.

Cours en ligne de l’Université d’Edimbourg

Mantra Research Data Management (MANTRA est un cours en ligne créé par l’Université d’Edimbourgh). Il s’adresse à différents publics : doctorants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique et technique. Ce cours réputé et précurseur de nombreuses autres initiatives, propose des vidéos, des retours d’expérience, des exercices et des éléments de bonnes pratiques. Différents thèmes sont disponibles  :

Issue du dispositif Mantra, une ressource disponible sur Zenodo fournit une vue d’ensemble de l’enjeu de Research Data Management en quatre courts modules (4) : introduction, trouver des données, travailler avec les données de la recherche, planification de la gestion des données. Deux spécialistes et formateurs sur la gestion des données, Sarah Jones et Steve Diggs, ont également mis à disposition leurs supports de formation produits pour la summer school (5)CODATA RDA Research Data Science Summer School Teaching Materials” : RDM (Research Data Management), DMP (DataManagementPlan), Fair Data, How fair are your data, etc.

Cours en ligne de Research Data Netherlands

Essentials 4 Data Support, produit par le Research Data Netherlands  propose trois formes de cours très intéressants et très complets : 

La formule « Online only (without registration) » : vous suivez les modules et vous vous organisez comme vous le souhaitez, selon vos besoins et vos priorités. La formule « Online only with user profile » : si vous vous ouvrez un compte (le cours est accessible à tous), vous accéderez à des exercices complémentaires et pourrez apporter des commentaires.

La troisième modalité : « Full course (online + face 2 face with certificate) » est payante (895 $). Il s’agit d’un cours permettant une certification. Pour aller plus loin, ce lien permet d’accéder à des ressources de formation, des blogs, des comptes twitter, etc.

Cours en ligne de UK Data Service

Le service britannique des données propose un programme généraliste d’éducation à la gestion des données : « Data management training resources » (6). Plusieurs exercices sont disponibles : questions juridiques, description des données, etc. Le service programme également des webinaires dont vous trouverez le calendrier ici. Le service a publié en 2014 une seconde édition de l’ouvrage Managing and Sharing Research Data: a guide to good practice,  dont le contenu en html est accessible ici ; en suivant le cycle de vie des données de la recherche, il comprend par chapitre des vidéos, des études de cas, des check-lists, des outils, des templates, des exercices et ressources web. Un site compagnon est proposé pour cet ouvrage. Une chaîne Youtube propose 30 vidéos spécialisées ; il est possible de s’y abonner pour recevoir les nouveautés et mises à jour. Plusieurs guides sont également mis à disposition.

Ateliers des bibliothèques du MIT

Les bibliothèques du MIT ont mis en place un service support avec des ateliers thématiques dont les supports sont accessibles. Parmi ceux ci, Quick & dirty data management: the 5 things you should absolutely be doing with your data now, une méthode d’organisation de vos fichiers et des conseils pour mieux gérer les versions de vos jeux de données.

How to FAIR ?

How to FAIR ? est un site de ressources sur la gestion des données selon les principes FAIR, publié par les universités danoises avec le soutien de la Research Data Alliance. Présentant de nombreux témoignages de chercheurs, il comprend différentes rubriques comme le format des fichiers, les métadonnées, les licences, les identifiants, etc. De nombreux exemples concrets permettent d’appréhender la gestion des données. Une courte vidéo présente les enjeux du site. Tout le contenu du site (textes, transcription des entretiens, images) sont accessibles sur Zenodo et réutilisables

Supports d’un consortium d’Universités britanniques

RDMRose est un projet des Universités de Leeds, Sheffield et York, de Sheffield visant à produire du matériel pédagogique et de formation continue en gestion des données de recherche (RDM) adapté aux professionnels de l’information. On y trouve exercices et des supports de cours extrêmement complets.

Mieux connaître les outils européens Eudat

Le programme EUDAT Training est un service de formation et d’éducation destiné aux communautés et aux chercheurs et propose de nombreux webinaires sur des thématiques comme les DMP, les métadonnées, etc. Il souligne le rôle d’Eudat, soutien aux infrastructures de recherche et les services qu’ils proposent (comme B2Share, B2Find, B2Access,B2Safe). Dans la rubrique “Event et media”, vous trouverez également 6 webinaires et une galerie vidéos sur des retours d’expérience. Plusieurs études de cas (liés à des projets de recherche) sont également décrits.

Jeu

Un jeu de table a été conçu par l’INIST et DoraNum sur le gestion des données : GopenDoRe, jeu de cartes découpé en 4 parties (Gestion, Analyse, Diffusion, Archivage). 

What’s in a Name? Can you find the right data files in time? Ce jeu très court proposé par l’Université de Pennsylvanie permet d’appréhender les enjeux liés au nommage des fichiers. D’autres séquences de jeux sur d’autres thèmes sont à venir.

Des idées de Mooc

Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente. C’est le thème retenu par trois chercheurs (Arnaud Legrand, Christophe Pouzat et Konrad Hinsen) pour la mise en place d’un Mooc lancé en mars 2020. Les outils Markdown, Jupyter, Rstudio ou Org-mode sont notamment abordés.

OpenScience MOOC conçoit des MOOC sur la science ouverte dont deux sont en préparation sur les données de la recherche : l’un porte sur la reproductibilité, l’autre sur l’ouverture.

Research Data Management and Sharing est un MOOC conçu par l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et l’Université d’Édimbourg. Il est disponible sur la plateforme Coursera.

Science Ouverte

Pour aller plus loin, le portail FOSTER est une plateforme d’apprentissage en ligne qui rassemble de multiples ressources européennes de formation destinées aussi bien à ceux qui veulent découvrir les notions de science ouverte que ceux qui cherchent à acquérir des compétences.

  1. OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) a pour objectif de soutenir la science ouverte en Europe en proposant une plateforme d’accès aux publications et aux données de la recherche.
  2. Un libguide est un outil d’édition de contenu permettant la création de guides thématiques, outil très utilisé dans les bibliothèques.
  3. LibraryCarpentry, communauté de formateurs issus des bibliothèques et des centres de données qui met à disposition des supports pédagogiques qui peuvent être utilisés pour faire de l’auto-apprentissage ou animer une formation.
  4. EDINA and Data Library. (2017, November). Research Data Management overview (Version 1.2). Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.1062722.
  5. Sarah Jones, & Steve Diggs. (2018, October). Research Data Management sessions. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.1451961.
  6. Louise Corti, Veerle Van den Eynden, Libby Bishop, Matthew Woollard, Managing and Sharing Research Data, A Guide to Good Practice, 2014, Second Edition, Sage Publications.