Retour sur les enquêtes au sujet des données de la recherche

Cette visioconférence présentera trois enquêtes ayant été menées récemment sur les données de la recherche, en France et à l’étranger. Elle sera animée par Laetitia Bracco (Université de Lorraine) et Maxence Larrieu (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Programme

  • Les données de la recherche en SHS : l’exemple de Bordeaux Montaigne, Julie Duprat (Bpi)
    Cette intervention sera l’occasion de revenir sur une enquête réalisée à l’automne 2018 à l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre d’un stage de conservatrice à l’Enssib. Il s’agira ici de présenter le contexte et la méthodologie de l’enquête, ainsi que ses principaux résultats.
  • Pratiques de gestion des données de la recherche : une nécessaire acculturation des chercheurs aux enjeux de la science ouverte ? Agnès Robin (Université de Montpellier)
    L’intervention présentera les résultats d’une enquête exploratoire, menée en juin 2018 par le programme de recherche CommonData, dans le bassin montpelliérain à propos des pratiques de gestion des données de la recherche scientifique par les chercheurs. Les principaux objectifs étaient de voir si cette gestion est ou non le fruit d’une organisation pensée et raisonnée, de vérifier la capacité ou l’incapacité dans laquelle se trouvent les chercheurs pour qualifier juridiquement les données explorées, collectées ou produites — qualification rendue nécessaire par la mise en oeuvre de la politique actuelle d’ouverture de la science — et enfin, d’observer la réalité du sentiment de propriété développé par les chercheurs à l’égard des données qu’ils produisent, posant la question plus générale de la dimension personnelle et/ou institutionnelle du travail de recherche et de ses conséquences sur l’attribution de la propriété.
  • Enquête sur la gestion des données de la recherche à l’ULB, Anthony Leroy (Université Libre de Bruxelles)
    En 2017, l’Université libre de Bruxelles a mené une large enquête auprès de ses responsables d’unité de recherche afin de mieux connaître les usages des chercheurs en matière de gestion des données.    Les résultats de cette enquête ont permis d’établir les priorités dans le développement des infrastructures et des services de soutien aux chercheurs.   Cette enquête a également permis d’identifier les chercheurs déjà sensibilisés ou confrontés à la problématique. Sur cette base, un groupe de travail institutionnel a pu formuler des lignes directrices et des propositions concrètes adaptées aux besoins des chercheurs de l’université.

Date

Déc 01 2020

Heure

14 h 00 min - 16 h 00 min

Tarif

Gratuit
Catégorie
Plus d'informations et inscriptions

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *